passage  du   débutant  au   jogger 


Chers athlètes, vous vous entraînez 2 à 3 fois par semaine avec des séances de 30’ à 45’. Vous n’avez pas fait les erreurs de courir trop vite ou trop longtemps. Vous avalez vos séances avec une certaine aisance respiratoire. Vous désirez progresser, vous êtes motivés, votre condition physique s’améliore et vous voulez participez à des courses populaires.

 

 BIENVENUE dans la catégorie des joggers.

 

 Attention vouloir aller trop vite dans la progression peut être synonyme de blessure, de fatigue ou d’une baisse de motivation. Il faut être patient et humble.

Etant entraîneur, je vous encourage de vous inscrire dans un club.

Vous aurez des conseils avertis et judicieux en rapport avec vos envies et votre disponibilité. Vous ne serez plus seul, vous bénéficierez de séances adaptées à vos objectifs.

Sachez qu’un club n’est pas une association basée uniquement sur de la compétition ou sur l’élitisme. Beaucoup de joggers sont licenciés et ont un esprit « Loisir ». Vous devez en parler avec votre entraîneur. Ce dernier vous concoctera des entraînements qui peut être fera de vous un futur coureur confirmé.

 Muni de votre certificat médical de non contre indication à la pratique de la course à pied en compétition, vous serez licenciés, donc plus besoin de présenter le certificat à chaque course. Il va falloir connaître votre niveau afin de bénéficier de références justes pour adapter vos futurs programmes. Votre entraîneur entamera un test afin de calculer vos allures. Des entraînements trop rapides seraient sources de fatigue et de surentraînement et des vitesses trop lentes ne stimuleraient pas assez votre organisme.

 

Enfin, n’oubliez pas que du débutant au coureur aguerri, la fréquence cardiaque est un remarquable indicateur de forme. Un petit investissement sur un cardio fréquence-mètre qui fait chrono serait utile.  

 

 Le travail intermittent ? Pourquoi ?

 

  Sachant que nous tenons notre VMA que quelques minutes (4 à 12’), il est intéressant de la travailler en fractionnant les efforts avec des récupérations inférieures au temps de course. Notre vitesse VMA peut donc être tenu plus longtemps et  permet de la  développer. Une récupération courte et active permet de maintenir la fréquence cardiaque à un niveau élevé  et d’obtenir un effet positif d’entraînement.